Création le 11 novembre 2022 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Après dix épuisantes années de guerre, Troie a été vaincue dans un terrifiant massacre. Alors qu’il est promis à Hermione, Pyrrhus aime Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, qu’il a ramenée captive avec son jeune fils Astyanax. Oreste, ambassadeur des Grecs, est venu demander la mise à mort d’Astyanax par crainte qu’il ne veuille venger Troie. Mais Oreste est aussi venu pour Hermione, qu’il aime passionnément.
Pyrrhus, lui, ne parvient pas à se faire aimer d’Andromaque, il tente de la forcer à l’épouser en échange de la vie de son fils. Celle-ci finit par céder et accepte d’épouser Pyrrhus, déclenchant la colère insensée d’Hermione qui charge Oreste de tuer Pyrrhus.
La folie se propage à tous les esprits, l’amour sème la mort. Andromaque raconte l’histoire d’un héritage trop lourd laissé par des parents légendaires à des enfants qui cherchent comment exister par eux- mêmes. Dans le souvenir d’une gloire passée, les enfants des héros vivent hantés par les spectres immenses de leurs parents, ils s’interdisent tout avenir.

Laisser un commentaire