Accueil

  • Andromaque, en tournée saison 2026-2027

    Andromaque, en tournée saison 2026-2027

    La création de 2022 de la compagnie Yves Beaunesne, Andromaque, sera reprise en tournée lors de la saison 2026-2027.

    Dossier artistique : https://www.flipbookpdf.net/web/site/5ebadb538718de9534324cd4de3c2b6486a86631202507.pdf.html#page/1

    Revue de presse : https://publuu.com/flip-book/988163/2174632?disablelogs=1

  • Prix de la Critique : Le Procès de Jeanne reçoit 3 prix, dont le Grand Prix du meilleur spectacle

    Prix de la Critique : Le Procès de Jeanne reçoit 3 prix, dont le Grand Prix du meilleur spectacle

    La cérémonie de la remise des Prix de la Critique, réunissant les lauréats de 2024-2025, s’est déroulée lundi 23 juin 2025 à 11h au Théâtre La Commune – CDN d’Aubervilliers. Lors de la cérémonie, la dernière création de la compagnie, Le Procès de Jeanne, a reçu trois prix : Yves Beaunesne s’est vu décerner le Grand Prix du Meilleur Spectacle pour la saison 2024-2025, Judith Chemla le prix de la Meilleure Comédienne, et Camille Rocailleux le prix du Meilleur Compositeur de musique de scène.

  • L’Annonce Faite à Marie : lectures oratorio à Rome, à la Trinité des monts

    L’Annonce Faite à Marie : lectures oratorio à Rome, à la Trinité des monts

    Entre opéra et théâtre, le metteur en scène Yves Beaunesne propose une interprétation inédite du texte de Claudel : une lecture oratorio dans laquelle l’actrice Judith Chemla tient le rôle principal, entourée d’une distribution de haute volée. A voir à Rome, dans le superbe cadre de la Trinité-des-Monts, les 29 et 31 mai.

    https://lepetitjournal.com/rome/agenda/spectacles/annonce-faite-marie-jouee-sublime-couvent-trinite-des-monts

  • Nouvelle Création : Le Procès de Jeanne

    Nouvelle Création : Le Procès de Jeanne

    Près de six siècles après sa mort, Jeanne d’Arc continue de fasciner, de déchaîner les passions, de susciter les controverses. Pour Judith Chemla, les mots de Jeanne d’Arc lors de son procès en 1431 « sont un témoignage inouï de sa liberté de ton, de son insolence, sa force, son humour face à des juges pour qui elle n’était qu’une manipulatrice et une menteuse ».
     

    Pour cette nouvelle création, Judith Chemla retrouve Yves Beaunesne et Camille Rocailleux – le trio avait présenté L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel au Théâtre des Bouffes du Nord en 2014. À partir d’un livret écrit par Marion Bernède et fondé sur la retranscription des minutes du procès, restituant la langue et le style de l’époque, Yves Beaunesne compose une forme d’oratorio, mêlant la parole et l’histoire, l’histoire et le sens, le sens et la musique. Les instrumentistes et les choristes accompagnent Judith Chemla au plateau, comme l’accompagne la création vidéo de Pierre Nouvel qui fait surgir les autres présences de ce procès historique.

  • Le Procès de Jeanne : teaser

    Le Procès de Jeanne : teaser
  • Andromaque : interview d’Yves Beaunesne

    Andromaque : interview d’Yves Beaunesne

    Yves Beaunesne parle d’Andromaque au théâtre de Liège pour Wallonie-Bruxelles Enseignement.

  • Andromaque : un nouvel article de Webtheatre

    Andromaque : un nouvel article de Webtheatre

    Toujours en tournée, Andromaque récolte une nouvelle critique positive de Véronique Hotte pour le blog Webtheatre :

    La mise en scène tendue déploie son raffinement, entre violence et dépouillement, animation d’une gestuelle contrôlée avant que les héros ne s’abandonnent peu à peu […].

    La scénographie est somptueuse, en référence lointaine à l’esthétique ottomane du palais de Topkapi – verrières et grilles de baies vitrées aux jeux de transparence – ombres et lumières. Sur des musiques qu’on croirait traditionnelles aux accents balkaniques, s’élèvent les paroles des chants de l’Andromaque d’Euripide, chantées en grec ancien et mises en musique par Camille Rocailleux.

    Retrouvez l’intégralité de l’article de Webtheatre en cliquant ici.

  • Andromaque : un nouvel article dans Le Soir

    Andromaque : un nouvel article dans Le Soir

    Jean-Marie Wynants, journaliste du Pôle Culture du journal Le Soir, nous offre son regard sur l’interprétation et la mise en scène d’Andromaque par la compagnie Yves Beaunesne :

    « Dans une mise en scène aussi dépouillée que le plateau nu qui la porte, Yves Beaunesne livre une version tranchante et très actuelle de la tragédie de Racine ».

    Retrouvez la critique complète en cliquant ici.

  • Nouvelle Création : La Maison de Bernarda Alba

    Nouvelle Création : La Maison de Bernarda Alba

    Un petit village andalou, dans les années 1930. A la mort de son second mari, Bernarda Alba impose à ses cinq filles célibataires un deuil où l’isolement complet est exigé : pendant huit ans, « le vent des rues ne doit pas entrer dans cette maison ».

    Derrière les volets clos, la femme sera coupée du monde et des hommes et, de toute façon, « les hommes d’ici ne sont pas de leur rang. » Seule pourvue d’une importante dot, Angustias, fille aînée du premier mariage, est fiancée à Pepe le Romano, un beau garçon du village appâté par sa dot. Mais la belle Adela, la cadette des sœurs, s’est rapprochée de lui depuis longtemps.

    Autour de ce jeune homme, objet de convoitise pour toutes ces jeunes femmes, La Maison de Bernarda Alba donne à voir, sous la forme d’un huis clos, la violence d’une société verrouillée de l’intérieur, que la passion fait voler en éclats.

  • Nouvelle création : Andromaque

    Nouvelle création : Andromaque

    Création le 11 novembre 2022 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg

    Après dix épuisantes années de guerre, Troie a été vaincue dans un terrifiant massacre. Alors qu’il est promis à Hermione, Pyrrhus aime Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, qu’il a ramenée captive avec son jeune fils Astyanax. Oreste, ambassadeur des Grecs, est venu demander la mise à mort d’Astyanax par crainte qu’il ne veuille venger Troie. Mais Oreste est aussi venu pour Hermione, qu’il aime passionnément.

    Pyrrhus, lui, ne parvient pas à se faire aimer d’Andromaque, il tente de la forcer à l’épouser en échange de la vie de son fils. Celle-ci finit par céder et accepte d’épouser Pyrrhus, déclenchant la colère insensée d’Hermione qui charge Oreste de tuer Pyrrhus.

    La folie se propage à tous les esprits, l’amour sème la mort. Andromaque raconte l’histoire d’un héritage trop lourd laissé par des parents légendaires à des enfants qui cherchent comment exister par eux- mêmes. Dans le souvenir d’une gloire passée, les enfants des héros vivent hantés par les spectres immenses de leurs parents, ils s’interdisent tout avenir.